Carte interactive Carte interactive

Restauration scolaire

 

Pour maîtriser la qualité des repas de nos enfants et pour s’assurer de leur parfaite traçabilité, la Communauté de Communes a fait le choix, il y a plus de 10 ans, de créer la cuisine centrale gérant ainsi directement la production des repas.

Cuisine centrale ? Cuisines satellites ?

La cuisine centrale utilise le procédé de Liaison Froide. Il permet de fabriquer des repas sur un lieu distant de leur lieu de consommation. L'ensemble des repas est ainsi fabriqué au sein d'une cuisine centrale.

Les plats nécessitant une cuisson subissent un refroidissement rapide. Les aliments sont ensuite stockés et transportés vers les lieux de consommation à une température comprise entre 0 et 3°C.

Les équipes des cuisines dites "satellites", réceptionnent les repas, effectuent la remise en température et le service en salle.

Avec ce procédé, les plats peuvent être préparés jusqu'à trois jours avant le jour de consommation. En général nous produisons au plus près de la consommation sauf le vendredi pour le lundi et le lundi pour le mercredi.

Les 7 sites livrés : Mirebeau, Renève, Belleneuve, Arceau, Beire, Bèze, le multiaccueil Les P'tits Cailloux et une fois pas mois le repas du CCAS de Mirebeau et de Belleneuve.

 

L'équipe des cuisines

L'équipe de la cuisine centrale compte 5 agents qui mettent toutes leurs compétences au service de la production des repas et 7 agents sur les cuisines satellites, le tout encadré par la responsable du service de restauration.

L'ensemble des agents bénéficie d'une formation professionnelle continue dans le domaine des techniques culinaires, diététique et en sécurité alimentaire.
 

Une ouverture sur le monde

Vous trouverez dans ces pages l'exigence de qualité de la cuisine centrale, il faut aussi souligner le souci du personnel des cuisines de contribuer à l'éveil gustatif et à l'ouverture sur d'autres cultures par le biais des saveurs. Des menus à thème sont proposés tous les mois et lorsque l'occasion se présente, la découverte est prolongée par des décors, musiques, découvertes ludiques...

Comme vous pouvez le découvrir page "La cuisine en images"

Le temps des NAP

Depuis la rentrée de septembre 2015, la cuisine centrale propose des ateliers culinaires ludiques dans les Nouveaux Temps Périscolaires (NAP), un agent sur chaque site tous les mardis et le vendredi à Arceau. Les ateliers, pensés pour s'adapter aux temps des Nap  de 20 à 25 minutes  et aux âges, proposent aux enfants de travailler de façon ludiques les fruits et les légumes qu'ils dégustent ensuite. En fin de cycle, ils pourront ramener un petit livret des différentes recettes. Quelques photos à découvrir sur la page "La cuisine en images"

PLANNING 2015-2016 des ANIMATIONS

Les animations du mercredi

A partir du 25 novembre 2015, une fois par mois, les agents de la cuisine centrale proposeront un atelier cuisine, sur inscription, à 8 enfants fréquentant l'accueil de loisirs le mercredi après-midi. Des recettes plus élaborées que pour les NAP, de 14h à 17h avec pauses et dégustation bien évidemment ! On vous invite à découvrir le programme très alléchant !

Programme des ateliers cuisine du mercredi.

Retour en haut