Carte interactive Carte interactive

Les partenaires du Relais

Les Partenaires institutionnels

La Caisse d’Allocations Familiales

Outre sa participation financière, la CAF représente un réel soutien technique et moral pour la bonne marche du relais, que ce soit pour le développement de son action au sein des communautés des communes, la relation avec les élus, l’élaboration des bilans et comités de pilotage.

Par ailleurs, des relations ont été créées avec les travailleurs sociaux d’accès aux droits qui peuvent apporter des réponses concernant les aides possibles, lors d’évocations de situations particulières de familles.

Le Conseil Départemental

Il apporte également un soutien financier pour le fonctionnement du service.

Des rencontres entre l'animatrice du relais et les services du conseil général permettent d’évoquer les situations et les demandes des assistantes maternelles, ainsi que des familles.

D’autre part, lors de situations compliquées vécues par des familles, une solution d’accueil pour les enfants peut être recherchée, parfois même des demandes d’aides financières sont faites.

Egalement, les services sont joints pour des questions concernant l’accueil des enfants proprement dit, comme l’administration de médicaments, la sécurité au domicile des assistantes maternelles ou dans leur voiture. Des réunions peuvent être proposées en soirées aux assistantes maternelles pour évoquer ces sujets.

La DIRECCTE

Un partenariat a été établi, depuis plusieurs années déjà, entre ce service (anciennement Direction Départementale du Travail et de l’Emploi) et les relais assistantes maternelles de Côte d’Or. Ainsi, en cas de doute, ou de situation très particulière, les questions -et surtout leurs réponses- sont partagées par l’ensemble du réseau des relais. Par ailleurs, les services peuvent être aisément joints pour toutes les questions ayant trait au droit du travail en général et celui des assistantes maternelles en particulier.

Des fiches explicatives de certains points de la convention collective ont été réalisées par l’un des inspecteurs du travail et vous pouvez vous les procurer en en faisant la demande au relais.

Les Partenaires locaux

Les Mairies

Elles sont destinataires du journal du relais. Par ailleurs, elles orientent les familles à la recherche d’un mode d’accueil vers le Relais Petite Enfance.

Activités en commun avec les P'tits Cailloux
Activités en commun avec les P'tits Cailloux

La Structure Multi Accueil du Mirebellois « les P’tits Cailloux »

Des temps d’animation sont mis en place régulièrement entre les deux services, qui accueillent des enfants de même âge.

En outre, des réunions en soirée sont organisées avec des thèmes de réflexion (l’accueil, les conflits…) ou autour d’activités plus ludiques (réalisation de petites percussions…).

Les deux services font partie de la commission d’attribution des places, qui se tient, suite aux demandes d’accueil formulées par les familles au « P’tits Cailloux ».

En savoir + sur les P'tits Cailloux

La maison de retraite « La Fontaine aux Roses » de Mirebeau

Une fois par mois, des animations sont proposées dans ce lieu, avec une alternance entre les activités manuelles et la cuisine. Les objets réalisés sont décoratifs et permettent soit d’agrémenter la salle d’animation de la maison de retraite, soit sont emportés par chacun des participants.

Au mois de juillet, pour marquer la fin d’année de rencontres, un repas est fabriqué et partagé par les résidents et le public du relais.

Parfois, les rencontres ont lieu au relais, ou dans d’autres lieux.

La bibliothèque de Mirebeau

Les rencontres sont mensuelles et regroupent un public nombreux et venant de plusieurs communes. Après un temps de lecture, assuré par la responsable du lieu, les enfants ont la possibilité de découvrir et faire découvrir à l’adulte qui les accompagne, les livres et les magazines

Les Réseaux de Relais

A l'échelle de la Côte d'Or

Le Relais Petite Enfance du Mirebellois fait partie du réseau des Relais de Côte d’Or, ce qui permet de nombreux échanges et de divers types : idées d’animation, matériel, jeux, jouets, réflexions autour de l’accueil des assistantes maternelles, réalisation de documents administratifs…….

Le groupe des Relais Petite Enfance du Pays Plaine de Saône Vingeanne

Chaque année, depuis 2006, une manifestation regroupe les assistantes maternelles, les familles et les enfants autour d’un thème commun. Chaque relais est amené à fabriquer des éléments qui seront présentés lors d’une exposition. Le lieu de celle-ci varie chaque année entre les quatre cantons d’Auxonne, de Fontaine Française, de Mirebeau et de Pontailler. L’exposition, qui suscite la venue d’un grand nombre de visiteurs, est une occasion pour tous les participants de tisser des liens forts, tant en amont, lors de la préparation des objets et de l’exposition, qu’en aval, lorsqu’il s’agit de parler du sujet. Le besoin qu’ont les professionnelles de se rencontrer, de construire, de se côtoyer est réellement solide.

Les thèmes déclinés au fur et à mesure du temps sont aussi variés que l’eau, la cuisine (avec la réalisation de boutiques de vente de produits alimentaires), la musique (avec la présentation d’un spectacle musical), les livres, les jardins (avec la mise en place de potagers, jardin fleuri….), ou encore les animaux de la forêt.

En 2015, une pause a été décidée par les animatrices des relais…. Ce qui va permettre de fêter les 10 ans du relais du Mirebellois !

2007 Randonnée musicale à Pontailler
2007 Randonnée musicale à Pontailler
 
Retour en haut